Critique de xxmelianexx

"Quelle est la part qui demeure vivante dans ce que nous a légué la figure controversée de Carl Schmitt."

C'est autour de cette problématique que s'articule le travail du chercheur américain Gopal Balakrishman. L'ouvrage n'est pas une biographie du philosophe politique (l'auteur choisit volontairement d'arrêter la chronologie quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais , comme son sous-titre l'indique , un portrait intellectuel retraçant le parcours professionnel , philosophique , politique et idéologique de Carl Schmitt et mettant celui-ci en perspective avec l'histoire politique de l'Allemagne . Car la vie intellectuelle de Schmitt et les évolutions de sa pensée sont étroitement liés à la tempête que traverse l'Allemagne entre 1919 et 1945 . de l'instabilité de la République de Weimar à l'apocalypse nazie , la pensée politique de Carl Schmitt évolue , voire s'adapte . . . au point de se montrer parfois bien opportuniste.

Né en 1888, Carl Schmitt sera ainsi d'abord théoricien juridique sous la République de Weimar, née de la défaite de 1918. C'est durant cette période de travail autour de la Constitution d'un régime fait d'intrigues de palais qu'il forge le concept d'ennemi, qu'il promeut la nécessité d'un Etat fort , notamment pour maîtriser les effets du libéralisme sans frontières, qu'il affiche une admiration certaine pour le régime de Mussolini , et qu'il vante les vertus d'une dictature présidentielle notamment en cas d'état d'urgence.

Son adhésion en 1933 au parti nazi , donc il aura vu et vécu l'inexorable ascension au sein du parlement de Weimar, lui offre une place de choix en tant que . . . théoricien juridique du nouveau régime. Sa pensée et son raisonnement se mettent des lors totalement au service de l'idéologie et de la propagande de ses nouveaux maîtres .

Opportunisme ou adhésion sincère ? le livre ne statue pas définitivement sur le degré de conviction de Schmidt , même s'il avance certaines piste documentées. Cette homme à la pensée indéniablement riche, nourri des oeuvres de Rousseau et de Hobbes, reste une énigme par sa capacité à modeler et remodeler ses assertions en fonction du moment politique .

Le livre est évidemment assez complexe et dense pour un lecteur non spécialiste en philosophie, et certainement inabordable pour qui ne maîtrise pas non plus le contexte historique. Il est pourtant très intéressant pour qui se donne la peine , lentement , chapitre après chapitre de s'en imprégner. Dans cet ouvrage autant de philosophie politique que d'histoire politique , l'auteur a pris le temps de bien développer le contexte politique dans lequel s'inscrit chaque étape du parcours professionnel et intellectuel du penseur allemand , le tout dans une langue claire et une traduction qui m'apparaît de qualité. le livre se voulant éclairer réciproquement actualité et pensée de Schmitt , il me semble qu'une édition doté d'une conclusion réactualisée part l'auteur serait pertinente .

Mais ceci n'est pas l'affaire de l'éditeur français , Amsterdam, que je remercie pour l'envoi de ce livre, et que je prie de me pardonner pour cette chronique très tardive. J'ai certes reçu le livre en retard , mais un emploi du temps professionnel chargé incompatible avec une lecture aussi exigeante m'ont obligée à retarder mon travail sur cet ouvrage. Un grand merci à Babelio , comme toujours!