Critique de Sharon

Si je vous dis « canard », à quoi pensez-vous ? A un journal, à un pâté, à un personnage de dessin animé un tout petit peu énervé, prénommé Donald. Vous pensez peut-être aussi à un volatile très commun, que l'on trouve un peu partout en France, y compris dans le bassin du jardin du Luxembourg. Mais pensez-vous aux canards sauvages, et à leurs très nombreuses espèces ? Pas forcément, et moi la première je n'y songeai pas réellement non plus.
Autant vous le dire tout de suite : la couverture donne le ton, avec ce magnifique oiseau pris en plein vol. Toutes les autres photos présentent la même beauté, saisie sur le vif. Elles occupent une très large place, sans être inutilement polluées par de longues légendes. Elles sont bien là, explicatives jusque ce qu'il faut pour les novices comme moi, bien incapables de distinguer une sarcelle d'été ou un fuligule milouin, sans jamais s'imposer face à la beauté des images. (En revanche, le vulpes vulpes, pas de souci, je l'ai reconnu – oui, un renard, si vous préférez).
Encadrées par un préambule et une conclusion, quatre parties rythment ce livre, presque comme les saisons (l'automne et l'hiver, le printemps, la période de reproduction, études et recherches). Elles permettent de passer une année en compagnie de ses oiseaux,
Merci à Babelio et aux éditions Glenat pour ce partenariat.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..