Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
A priori, les drames familiaux ça n'est pas vraiment ce qui m'attire le plus dans un bouquin. Quant à la méditation, la psychologie ou autres réflexions sur soi et les relations aux autres, ça a plutôt tendance à me faire fuir. La lecture de ce roman - qui m'a été proposé par Babelio - n'allait donc pas forcément de soi et avait même pas mal de risques de m'ennuyer. Pensez, même pas un extra-terrestre ou un vaisseau spatial au menu de ce roman, juste un professeur d'économie cherchant à retrouver sa famille et le sens de sa vie après avoir raté le prix Nobel.

De fait, ce roman ne sera pas un coup de coeur de 2019, et les dialogues tendus entre différents personnages névrosés m'ont parfois un peu agacé. Pourtant, j'ai lu ce livre très vite… et pas seulement parce que je devais publier ma chronique sur Babelio rapidement ! Je me suis attaché dès les premières pages à ce professeur un peu bourru qui a délaissé sa famille pour son travail et qui va, à 69 ans, vouloir changer sa façon d'être. Riche de ses lieux, personnages et évènements, ce roman se dévore et se savoure sans temps mort. Avec beaucoup de dialogues bien écrits et pas mal d'humour, il est très agréable à lire.

Alors encore une fois, tout ne m'a pas convaincu, notamment certains échanges entre les membres de cette famille désunie et dispersée ou lors du stage de méditation, mais vous serez forcément séduits par ces personnages et leurs aventures entre drames et drôlerie. Peut-être serez-vous également plus ouverts que moi et prendrez à votre compte ces réflexions sur le sens qu'on peut donner à nos vies, moi je me contenterai d'apprécier l'écriture fluide et plaisante de ce roman et de vous conseiller de ne pas hésiter à vous lancer dans cette lecture dès la parution de ce livre le 2 septembre prochain.