Critique de paroles

Je ne sais pas. Non, je ne sais pas quoi penser de ce livre qui sous couvert d'une petite histoire de famille sans grand intérêt, est un fait un livre de développement personnel. Et moi, je n'aime pas ça ! Je n'aime pas quand les choses ne sont pas dites.

Et puis ce pauvre professeur que sa famille (enfants et femme comprise) semble avoir pris en grippe, moi je l'ai trouvé plutôt sympathique. Il s'accuse de tous les problèmes qui peuvent survenir dans sa famille, alors que pas un de ses enfants, ni sa femme d'ailleurs, ne se remettent en cause. C'est vrai qu'il est toujours plus facile d'accuser les autres ! Et bien sûr, il se débarrassera de toutes ses casseroles grâce à un séjour dans un atelier intitulé « Devenir pleinement soi-même pour le solstice d'été » (heu, j'avoue que ce titre ronflant m'a bien fait rire), lieu d'échanges et de recherches sur soi (là je vous passe tous les dialogues insipides entre lui et les autres participants) et plus tard grâce à la méditation...

Alors ? Alors, je me demande si l'auteur ne prend pas les lecteurs pour des imbéciles en leur faisant croire qu'il suffit de se tremper dans un jacuzzi pour y découvrir la bonne parole, ou s'il se moque de tous les ateliers très à la mode actuellement de développement personnel ?

Je vais me dire plutôt que l'auteur a beaucoup d'humour pour nous faire accroire que ce grand professeur, économiste de son état, ne prône pas les transports écologiques et traverse la planète à coups d'avion répétés. Qu'ensuite il suffit de se réfugier dans un monastère perdu au fin fond du pays pour méditer et changer de vie, en contrepartie d'un prix d'entrée exorbitant. Qu'enfin, le travail c'est la santé à condition de gagner beaucoup d'argent.

Bref, je me dis que finalement ce livre est un gros gag ! D'ailleurs, le récit adopte bien souvent un petit ton grinçant et satyrique. Et ce côté-là ne m'a pas déplu.

Je remercie Babelio et les éditions Marabout, La Belle Etoile de m'avoir invitée à ce voyage qui ne fut pas, pour moi, initiatique. Non, décidément non, les ouvrages de développement personnel ne sont pas pour moi, même si je fais attention à bien respirer...

Lien : http://mespetitesboites.net