Critique de Valmyvoyou_lit

Les tatouages d'Atlee Pine ont une signification qu'elle est seule à connaître. Quand elle était âgée de six ans, un kidnappeur est entré dans la chambre qu'elle partageait avec sa jumelle, Mercy, et a tiré au sort celle qui serait enlevée. « Am, stram, gram. Pic et pic et colégram. » Atlee n'a plus revu sa soeur. Cet évènement est, certainement, à l'origine de son envie d'oeuvrer pour la justice et pour la sécurité de son pays. Elle travaille pour le FBI. Solitaire, elle postule aux postes que personne ne veut. Elle est la seule agente de l'agence résidente de Shattered Rock, en Arizona, près du Grand Canyon. Grâce à son badge, elle rend visite à un criminel emprisonné, qu'elle soupçonne d'être celui de ses cauchemars d'enfant. La première rencontre ne lui apporte pas de réponse. Elle reviendra.

Dans le cadre de ses fonctions, elle est contactée par le Service des parcs nationaux : une mule a été découverte au fond du Grand Canyon. L'animal a été poignardé, des lettres sont gravées sur son ventre. le cavalier a disparu et Atlee est chargée de le retrouver. Très rapidement, il apparaît que Benjamin Priest n'est pas celui qu'il a prétendu être. Lorsque l'agente Pine constate que le haut de sa hiérarchie s'intéresse à l'affaire et la dessaisit de l'enquête, elle comprend qu'elle est mêlée à une affaire d'Etat. Malgré les risques pour sa carrière, elle décide de poursuivre ses investigations et ce qu'elle déterre fait froid dans le dos. Ils ont une résonance avec l'actualité qui m'a glacée. Ils montrent que nos gouvernants ont nos vies entre les mains, ils peuvent décider du destin de notre monde et tirer des ficelles effrayantes. Ils rappellent que des mensonges peuvent aboutir à des situations catastrophiques. Ce livre est paru en 2018, aux Etats-Unis, et cette antériorité est d'autant plus terrible.

J'ai été surprise par le style, que j'ai trouvé un peu éloigné de celui des suspenses. Par moments, l'auteur s'égare dans des détails, qui, selon moi, ralentissent le rythme. Au contraire, j'ai trouvé, parfois, que le ton allégeait un peu trop la tension de l'action. Sur le chemin du Pardon est un suspense parfait pour l'été, car, malgré ces éléments, j'ai été emportée par l'intrigue.

La fin laisse présager un deuxième tome. J'ai très envie de le lire, car, comme Atlee, j'ai besoin d'avoir des réponses sur son passé. J'ai bien aimé ce premier opus.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..