Critique de UnKaPart

Casa, c'est beaucoup dire dans le cas de ce regroupement des tomes 3 et 4, puisque le n°4 ne se déroule pas du tout dans la casa à Roberto, cette improbable résidence dont les pensionnaires ont des visages féminins, des bas et porte-jarretelles, des boobs et une teub. Transgenres ? Intersexuées ? Aucune précision. La figure de l'hermaphrodite est une marotte de Baldazzini, ne pas creuser son sujet aussi. On n'en saura donc pas plus sur la raison de ce choix. Choix qui aurait pu être intéressant, vu qu'il est très peu traité par la littérature érotique, si Roberto racontait quelque chose en développant son thème, en exploitant ses spécificités. Ce qu'il ne fait pas. Donc à l'arrivée, ça pourrait être n'importe qui comme personnages, hommes, femmes, gays, lesbiennes, hétéros, aliens, pingouins, le bouquin serait identique à deux, trois détails graphiques près.
Du premier au dernier tome, Casa Howhard ne raconte RIEN.
Tout le long des tome 1 et 2, des gens rencontrent d'autres gens et chaque fois qu'une personne en croise une autre, ils baisent. Dans ce tome 3, même chose. Tome 4, rebelote mais dans la jungle, avec des lianes tentacules nymphomanes et des Pygmées.
Le dessin a son style particulier, très épuré, très simple, presque naïf dans les trois premiers tomes, plus élaborés dans les deux derniers. Pas ce que je préfère, mais c'est un style, un parti-pris graphique.
Naïfs aussi, les dialogues. D'une telle candeur qu'on ne sait pas si c'est fait exprès ou très, très con. En les lisant, l'intonation dans ma tête était celle des films porno mal doublés des années 90, ceux où les comédiens de doublage ne jouaient pas leur texte mais se contentaient de le lire d'une voix au pire atone, au mieux forcée pour essayer de mettre quelque chose dans le ton mais sans y parvenir.
Le résultat, c'est qu'un dessin simple, plus des dialogues simplistes, plus... ah ben non, c'est tout, because zéro scénario et pas davantage d'approfondissement des personnages. On ne s'intéresse donc à rien ni personne de cet univers qui aurait pourtant eu des choses à raconter.
Lien : https://unkapart.fr/critique..