Critique de carlottita91

C'est assez difficile de dire j'ai aimé ou je n'ai pas aimé quand on parle d'un roman autobiographique. Ce sont des événements vécus, ressentis par une personne qui a accepté de nous livrer son intimité...Difficile de juger du coup. Et encore plus, lorsque les événements en question sont particulièrement violents comme c'est le cas ici.
"A place du mort" est un roman brut, sans vulgarité et pourtant tellement dur. Je suis restée en apnée une bonne partie du livre. L'auteur ne nous épargne aucun détail sur ce viol qui l'a profondément marqué. Il entrecoupe la narration des événements avec des instants de vies passés ou actuels. le lecteur ne peut donc pas reprendre son souffle, en attente du prochain moment de sexualité volé.
La plume de l'auteur est fluide, intelligente et délicate. Il arrive à transmettre toute sa rage de vivre, sa force sans jamais tomber dans le pathétique.
C'est assez fou cette façon dont il a su tiré des leçons de vie de ces 3 longues heures. Au lieu d'en ressortir détruit, il en revient plus fort. A douze ans il renaît et reprend la place qui lui avait été prise par son frère décédé.
Quelle puissance ! Je ne sais que dire de plus.
Attention tout de même à ne pas laisser ce récit entre toutes les mains.