Critique de claraetlesmots

Une après-midi, l'auteur prénommé David dans ce récit, âgé de douze ans attend une fille dont il est secrètement amoureux. Sauf qu'il s'est trompé de jour et qu'un homme à bord d'une voiture s'arrête. Avec un pistolet pointé sur lui, David est obligé de monter dans cette Peugeot bleue. Enlevé pendant 3 heures, il est violé.

Trente ans plus tard, l'auteur raconte avec son regard d'autrefois, son innocence et sa naïveté également. Des fragments de sa vie actuelle, des souvenirs, découlent de cette après-midi des années 80. Un frère aîné décédé qu'il n'a jamais connu et qu'il « remplace », ces trois heures passées et donc l'idée de la mort sont décrits avec une sincérité telle que ce sont des uppercuts. Sans se victimiser, l'adulte qu'il est devenu s'est construit avec l'ancrage dans son corps et dans son âme de cet acte. Avec une écriture concise, ce livre où toute forme de voyeurisme est banni est immensément troublant, voire dérangeant, vous êtes prévenus. Merci à l'éditeur et à Babelio.