Critique de Damepluie

Je ne suis rentrée dans cette histoire que petit à petit, pour me retrouver avant la mi-lecture étroitement liée à Karitas, comme "pour le meilleur et pour le pire". Non pas dans la qualité de l'écriture, belle dès les premières pages, mais par la plongée dans les remous d'une vie tumultueuse et périlleuse.
L'entrée dans ce roman s'est donc faite en douceur, en compagnie d'une jeune adolescente. Karitas est une enfant lumineuse et vive, débrouillarde et courageuse. Avec elle nous découvrons la naissance du don artistique, encouragé par une mystérieuse mécène, et nous prenons à rêver avec elle d'une carrière riche, épanouissante et libératrice.
Mais vient le faux pas, la séduction par un homme beau comme un dieu, qui va brutalement clore le livre des rêves glorieux pour entamer celui d'une relation trouble, et de l'asservissement au répétitif et pauvre quotidien. L'auteure nous conduit avec brio aux questionnements sur l'amour, la féminité, la maternité, l'enfermement, la perte de soi au confinement de la folie, le deuil, l'amitié, le surpassement de soi. L' ensemble s'enrichit d'une dimension historique et ethnologique passionnante.
En refermant ce tome, j'ai non seulement su qu'il me faudrait en lire la suite, mais également éprouvé un vif désir de découvrir plus amplement l'Islande.