Critique de liratouva2

Maxime, la cinquantaine, le narrateur, a vécu toute sa jeunesse à Valmondois, une petite commune de la région parisienne mais depuis longtemps il est installé aux Etats-Unis lorsqu'il reçoit l'invitation de Diane, «une amie en pointillés», pour rendre hommage à leur professeur de philosophie à l'occasion de la remise des Palmes académiques !
Dans l'avion qui le ramène en France, il est partagé entre la nostalgie pudique d'une époque somme toute heureuse et le retour brutal à la réalité du temps présent et des corps différents. Il craint surtout la rencontre avec Marthe, son grand amour, qu'il a abandonnée lâchement. Il craint aussi le retour de certains souvenirs violents comme ce suicide à seize ans de Bouton d'or, enceinte de l'un d'eux mais nul ne sait de qui et tous se soupçonnent tour à tour.
Diane, la mondaine, domine la situation et fait le lien entre les différentes personnalités qui se retrouvent si longtemps après! Ils ont vécu tant de choses ensemble et bien des secrets vont se libérer au bar, à la fin du week end, quand les bonnes manières se relâchent et qu'avant de se séparer à jamais ils redeviennent tous de vieux ados vachards qui se lancent des vannes, en se disant leurs quatre vérités sur leurs épouses et le reste. Après ce bavardage éméché, ils se séparent à l'aube, conscients d'avoir remis en question toute leur vie en quelques heures.

Sur ce thème classique du retour au pays et des retrouvailles des amis anciens, j'ai été séduite par ce livre, avant tout parce qu'il a su me surprendre et parce que j'en ai aimé l'écriture.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..