Critique de Schryve

Rufus est un jeune Noir qui vit à New York dans les années 50. Malgré un début prometteur de carrière musicale, il est écrasé par le poids du racisme et il ne voit pas d'issue à sa souffrance. Sa perte agira comme une catharsis sur son entourage.

Les relations interraciales et les relations de couple (sexuelles et amoureuses) sont au coeur de ce roman qui se concentre sur les personnages plutôt que sur l'action. Il y a d'abord Ida, la soeur de Rufus, puis le petit cercle d'amis de Rufus composé de Blancs : Vivaldo l'ami le plus proche, Richard et Cass un couple d'intellectuels et Eric un comédien exilé en France pendant un temps.

Les thèmes abordés sont riches et tabous à l'époque de la première publication du roman. La bisexualité y est notamment traitée de façon très explicite. Malgré quelques petites lueurs d'espoir, le ton est pessimiste. le mal-être des personnages est omniprésent et il fait souvent ressortir leur côté sombre (rancoeur, jalousie, insatisfaction, etc.). Quelques envolées lyriques sont entrecoupées de nombreux dialogues qui ancrent le récit dans le réel. Mon intérêt a crû au fur et à mesure de la lecture des 575 pages, porté par les chassés-croisés, mais j'ai eu du mal à m'attacher véritablement aux personnages, ce que je regrette.