Critique de Beautylicious

Les 20 premières pages s'annonçaient pourtant bonnes : de l'humour noir, une pointe d'absurdité et une belle répartie. La truculente scène d'ouverture se transforme en un retour sur le passé sous forme de cahier posthume pour Mia et souvenirs de Jean. L'effet de départ tombe un peu à plat, dommage.
On revient ensuite au présent, avec quelques scènes abracadabrantes. Quelques-unes sont réussies (j'ai bien aimé la scène du docteur qui trouve un lien entre culture et cancer), mais la plupart n'apportent rien. J'avais plutôt l'impression qu'elles servaient uniquement à aborder divers sujets d'actualité (terrorisme, viol, suicide, médecines alternatives, etc.), mais à chaque fois, tout retombe comme un (mauvais) soufflé.
Je suis déçue, car l'écriture est agréable, et l'histoire se déroule dans ma ville. À part la scène aux obsèques, le reste manque cruellement d'humour que pour pouvoir se détacher des horreurs qui nous sont contées. En fermant le livre, je me dis que le monde est quand même bien pourri. Avais-je besoin de ce livre pour m'en rendre compte ? Non, bien évidemment, mais j'aurais préféré en rire plutôt que d'en pleurer...