Critique de luparahlam

Je découvre, grâce à @reslane.lou qu'il en soit ici remercié, Hajar Bali, professeur de mathématiques à l'université d'Alger, dramaturge, écrivaine à travers ce recueil de 8 nouvelles.
Hajar Bali dresse le portrait, raconte huit histoires ou l'intime folie qu'on porte chacun/e en soi côtoie de façon très fine la réalité brutale qui entoure chacun des personnages.
J'ai aimé la plume lorsqu'elle est à la première personne du singulier pour exprimer un tourment, une pensée. Cette plume, je l'ai trouvé précise à certains endroits, poétique à d'autres.
Il y a bien deux nouvelles qui mériteraient un roman tant l'empathie avec les personnages est totale.
Très touchée par cette femme qui ouvre le recueil qui raconte sa peine à un cafard, j'ai souri à ce vieil homme inconsolable d'avoir perdu sa femme 5 ans plus tôt et qui croit retrouver goût à la vie auprès d'une jeune fille de 20 ans, j'ai été triste pour ce jeune garçon de 10 ans qui voit ses rêves de footballeur s'envoler...
Même s'il y a eu une nouvelle, voire deux sur lesquelles je n'ai pas goûté mon plaisir de lecture, l'ensemble de cet ouvrage m'a plu, l'écriture de Bali est intéressante et évocatrice !
Une jolie découverte donc !
Merci Reslane !