Critique de finitysend

La guerre des cavernes est une excellente fiction préhistorique …

L'auteur est superbement documenté et son travail est assez magistral du point de vue restitution scientifique.
Le texte est bien écrit et les jeunes et les moins jeunes peuvent à mon humble avis se distraire efficacement , tout en engrangeant quelques connaissances pointues sur la civilisation du paléolithique ancien en Europe.

La guerre n'est pas vraiment le sujet , le roman est plus centré sur l'institution « chamanique « , les peintures paléolithiques , « la déesse mère « .
Sur ces thématiques l'auteur a des yeux perçants et sa vision est profonde et assez novatrice avec un chamanisme « tiède « qui est une proposition intéressante .

Le roman est bien rythmé , les personnages sont denses , bref la caractérisation est bonne et les atmosphères sont envoutantes .
Le seul « moins « , c'est la vision des néandertaliens dans le roman.
Ce sujet des néanderthaliens a connu de véritables séismes , et là , l'auteur ne pouvait pas bénéficier de découvertes majeures qui ne sont survenues que assez récemment .

Le final est haletant et surprenant …

Une bonne lecture .