AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


C'est ce court roman noir qui a lancé la carrière de l'auteur, en tant qu'écrivain puis scénariste.

L'intrigue est assez originale, surtout pour un écrit de 1950 : le narrateur saute sur l'occasion de racheter un établissement de recouvrement de fond qui périclite, bien décidé à relancer l'affaire. En mettant de l'ordre dans les dossiers accumulés par le propriétaire précédent, il est intrigué par l'un d'eux, concernant une jeune femme, dont la trace se perd rapidement et mystérieusement. Il n'en faut pas plus pour que l'enquête démarre, et que le jeune homme parte sur les traces de Krassy. L'itinéraire est complexe et semé d'embûches, mobilisant beaucoup d'énergie pour avancer vers la résolution de l'énigme.

L'auteur parvient sans problème à entraîner le lecteur dans cette quête, alternant le récit des investigations du narrateur et une sorte de mise à jour du parcours de Krassy, jusqu'à ce que les deux itinéraires se rejoignent en une conclusion inattendue.

Le style date immédiatement l'écriture, à travers l'utilisation d'un argot qui évoque les années 50, évoquant les films en noir et blanc des années cinquante. La traduction se laisse oublier, ce qui indique sa qualité.

4 étoiles méritées pour ce court moment plaisir de lecture

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          331



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}