Critique de Asuna

Les propriétaires de chevaux savent à quel point ça peut être dur, par moment, de trouver l'inspiration pour bosser seul.

Pour continuer sur ma lancée des livres "techniques", je cherchais également un livre d'exercices, qui seraient correctement expliqués. Ce livre est celui dont s'inspire grandement ma monitrice.

Comme son nom l'indique, il est donc composé de 101 exercices, plutôt axés dressage, même si on retrouve aussi quelques exos aussi divers que le travail à pied, la position du cavalier, des étirements, quelques petits passages de croisillons en longe.

Chaque exercice est extrêmement bien expliqué. L'exercice est décrit sur la page de gauche, et sur la page de droite figure un schéma quant à la réalisation de l'exercice.

Il est écrit en début du livre que les exercices peuvent être réalisés dans n'importe quel ordre, mais perso je trouve qu'il y a quand même un ordre à respecter... Ce qui est également intéressant, c'est qu'il y a des exercices vraiment pour tous les niveaux.

Ce livre est donc principalement fait pour les cavaliers en manque d'inspiration, mais personnellement, si vous n'avez pas un niveau suffisant, je vous déconseille tout de même de les réaliser seul. Même s'ils sont très bien décrits, que ce soit dans la réalisation, le but recherché, des conseils sur la réalisation, certains exercices sont quand même bien complexes et demandent un certain niveau de pratique. Il suffit que l'exercice soit mal réalisé pour que les résultats ne soient pas ceux escomptés...

En résumé, là encore un livre très bien construit et très complet, que tout cavalier devrait posséder. Je regrette seulement que la position du cavalier et les aides à utiliser ne soient pas explicitement décrites, mais bon ^^
Lien : http://asuna.eklablog.com/10..