Critique de s_videau

Autre ebook offert pendant le confinement. Je suis dubitatif quand à ce roman qui m'a plus qu'énervé. Si je devais le décrire, c'est le livre du trop. Trop de descriptions, trop brouillon, trop d'extravagances, trop de style, trop de morts, trop de protagonistes, trop, trop, trop !

Le suspense n'a pas réussi à prendre chez moi à cause de la façon dont ce roman a été écrit. de trop nombreuses descriptions inutiles ou d'aparté sans rapport avec l'action hachent le récit, faisant perdre le fil de l'intrigue. Et c'est d'un lourd ! Souvent, on a une phrase descriptive. Puis aussitôt une deuxième pour dire exactement la même chose avec des mots différents ou en utilisant une figure de style qui tombe souvent à côté. Parfois même, on finit par se dire pourquoi l'auteur a accolé certains mots entre eux, qu'est-ce qu'il a voulu dire ? Pourquoi torturer ainsi son lecteur ? Son contrat d'édition était-il rémunéré au nombre de mots qu'il allait mettre dans son livre ? Sans compter de trop nombreuses phrases sentencieuses, anticapitalistes avec un brin de complotisme, aussi subtiles que la lumière criarde d'un néon. de plus, tout au long du roman, on trouve un champ lexical sur les ténèbres, la folie et la mort, mais là encore, on sent trop que l'auteur essaie d'imposer une ambiance qu'il ne parvient à instiller, tant c'est maladroit et artificiel.

Côté intrigue, ça part dans tous les sens et le récit finit par perdre toute crédibilité à cause de ses excès. Jusqu'au retournement final qui pose question. Est-ce un coup de génie littéraire qui permet d'expliquer tout ce que l'on vient de lire ? Ou bien une grosse arnaque scénaristique pour faire pardonner tout ce que l'on a subi ? En tout cas, il est fortement déconseillé aux auteurs d'écrire sous l'emprise de la drogue. Parce que là, c'est le sentiment que j'ai eu avec cette histoire complètement hallucinée.

En bref, si vous avez un amoureux des livres dans votre entourage, mais que vous détestez cette personne, offrez-lui ce livre, c'est un excellent instrument de torture. (Je n'ai jamais autant eu l'envie d'abandonner une lecture qu'avec ce roman)