Critique de marcphalippou

À la fin du XIXème siècle, les expéditions vers le Pôle Nord se multiplient. Les ressources de l'Arctique attirent les États voisins qui les convoitent et se les disputent. Les explorateurs se battent aussi, entre eux et contre les éléments.
Cet album très complet et documenté suit une de ces expéditions sur près de 3 ans. L'USS Jeannette parti de New-York vise le Pôle Nord par le détroit de Behring et compte sur un courant chaud comme sur sa coque renforcée pour faire son chemin parmi les icebergs, le plus loin possible sur la banquise. En visant le pôle, ce sont leurs limites que visent aussi les hommes de l'expédition, comme cet ingénieur héros de l'histoire, le loyal et courageux Melville.
Pas de répit dans cette histoire d'aventure au coeur d'une nature rude et impitoyable. On est pris par le récit, scénario et découpage jouant avec le temps pour mieux nous dire le mouvement et l'immensité de cet océan recouvert de glace. Les dialogues sont particulièrement réussis. le dessin, d'aspect plus naïf, reste très vivant et tient aussi bien le récit.