Critique de Sharon

Je commencerai par une bonne nouvelle : une nouvelle aventure mettant en scène les quatre personnages mis en scène dans Drôle de drônes est prévu. Tant mieux : j'ai vraiment beaucoup apprécié celle-ci et je serai ravie de les retrouver de nouveau.

L'arbre poulpe est un monde à lui tout seul – déjà, quelle bonne idée de mélanger le végétal et l'animal, des tentacules-racines qui ne sont pas source d'angoisse, mais au contraire de créativité, de renouveau. Certes, il faut prendre soin des racines, j'ai envie de dire « c'est bien la moindre des choses », et la racine peut dépérir naturellement, entraînant le départ de la famille qu'elle a engendrée, mais la bonne entente règne dans ce monde, et chacun se montre curieux des pouvoirs des autres. Ceux-ci ne sont jamais employés pour faire du mal, ils sont au contraire source de créativité – Pablo peut voler et Naïma n'est visible que dix minutes par jour. Cependant, elle et les siens ne cherchent pas à piéger les autres, ils portent chacun un parfum pour être facilement identifié (vive la noix de coco).

Seul souci dans cette vie paisible mais inventive : les Rageux. Ceux-ci veulent voler des branches de l'arbre-poulpe. Tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin, leur défaut principal étant de n'être pas très doué pour ce faire, leur qualité principale étant de toujours s'améliorer, et les habitants de l'arbre-poulpe de toujours trouver de nouveaux moyens, au gré de leur capacité, pour les contrer. Mention spéciale pour une charmante mygale qui protège l'arbre contre les drones. Oui, les drones, en un mélange d'univers merveilleux et de modernité.J'ajoute que les illustrations sont très réussies, montrant les quatre amis en action, sans oublier l'invisibilité (ou pas) de Naïma. C'est une histoire tendre et drôle que nous avons là, donnant ici et là des préceptes qu'il est bon, à mes yeux d'appliquer : « On nous apprend à nous supporter, à accepter les autres, malgré leurs particularités, parfois envahissantes ». Et si l'originalité du livre était essentiellement là, être soi, entièrement soi, avec une personnalité riche, et accepter totalement l'autre dans toute sa diversité. Un vrai pari pour notre présent, et pour l'avenir.