Critique de Allily

L'enfance

La vie est souvent rude dans la Moldavie des années 60-70, mais pour une petite fille, il existe une porte de sortie : l'argent économisé rouble après rouble. La promesse d'un avenir meilleur, loin de son village.

Loin de sa famille, où sa mère tente en vain de changer son père, où il faut batailler pour la meilleure place pour dormir, où une cousine débarque à chaque fois que sa mère trouve un nouvel amoureux et ne veut plus d'elle, où les prétendants indésirables sont accueillis à la hache par le père de famille.

C'est une vie âpre mais où la magie de l'enfance surgit : tout est prétexte à faire des bêtises, à ne pas comprendre ou à enjoliver les histoires des grands.

Car oui, dans ce récit, comment autant d'instantanés, c'est une évocation de l'enfance que l'on y retrouve.

Le contexte est évoqué par petites touches au travers du destin des personnages croisés au fil des pages comme la bibliothécaire revenue de Sibérie, ou le père de famille et ses médailles militaires. Autant de détails historiques importants mais que notre narratrice ne comprend pas véritablement.

Ce roman dépeint aussi le mélange toujours cocasse entre la vie soviétique, si cartésienne, et les croyances magiques qui persistent malgré tout, les villageois ne rechignant pas à contrer le mauvais oeil.

C'est un récit léger mais pas seulement, un livre dont il fait accepter la structure, faite d'événements à priori décousus.

Pour autant, il se dégage un charme de ce livre, que je n'ai pas lâché, curieuse de me plonger dans cette enfance pleine de malice malgré les difficultés.