Critique de smithro

Nous sommes sur les bords de la Loire, à Saumur plus précisément. Monsieur Grandet y exerce la profession de tonnelier. Là-dessus viennent se greffer une passion amoureuse et une rivalité familiale. de plus, le père Grandet est très riche et d'une incomparable avarice. Ce n'est bien sûr pas un polar mais cette ambiance provinciale, lourde et étouffante ne déparerait pas dans un Maigret. J'avoue avoir versé une larme ( non, plusieurs larmes) sur le destin de cette jeune fille. J'ai lu dans les commentaires précédents que certains lecteurs étaient rebutés par Balzac, notamment parce qu'ils l'avaient lu dans le cadre scolaire. C'est vrai que lire Balzac demande une certaine maturité et s'y atteler trop tôt est complètement contreproductif. Toutefois, si vous êtes dans cette situation, je vous implore de laisser une deuxième chance à Balzac et de laisser cet immense chef-d'oeuvre s'infuser en vous.