Critique de aouatef79

Ma première lecture de ce livre remonte à très loin dans le temps Quelles étaient les impressions , les émotions , les sensations ressenties ou ayant accompagnées cette lecture : franchement je ne saurai le dire .
Avant de donner mon avis sur ce récit , je me suis permis de regarder et lire sur " Babelio "quelques critiques et avis émis par des lecteurs et lectrices sur ce livre de De Balzac .
J ' ai remarqué que parmi tous ces lecteurs , il existe trois catégories, que je classe ainsi : 1/ Il y a les enthousiastes qui ont aimé et le livre et Balzac lui-même et sont devenus des admirateurs de toute l ' oeuvre de cet auteur .Attitude louable .
2/ al ' extrême ,il y ceux qui ont trouvé ce récit rébarbatif et rebutant , trop chargé de détails et de descriptions qui ont " étouffé "le texte . Excusez l ' emploi de " étouffé".Ils ont ,même trouvé l 'histoire banale .C 'est leur avis ,on doit le respecter .
3/ IL y a les tièdes qui l ' ont trouvé mi-figue mi-raisin .C est une histoire qui se laisse lire .
Je donne mon modeste avis ,sans aucune prétention de ma part .
Je reviens au récit lui-même .Les pricipaux protagonistes sont le père ,la mère , la fille Eugénie , Nanon ,la servante et Charles ,le cousin d 'Eugénie .
Mr Grandet ,le père ,est ex tonnelier .Spéculateur de son état .IL est riche à faire envier Crésus lui-même ! IL aime thésauriser .Son vice : il est très radin , un vrai rat ! Dans la maison ,il trône ,il est le maître .Tout lui est soumis .
Eugénie tombera amoureuse de son cousin de Paris ,Charles .Le père va vite mettre fin à cette courte idylle .Mr et Mme Grandet meurent .Eugénie est devenue une très riche héritière .Après sept années d 'attente pour Charles ,elle apprendra qu 'il ne veut plus d 'elle .
La riche héritière ,devenue avare comme son père ,épousera un président de la cour en premières noces et un marquis en secondes noces .
Tous ces maris n ' ont pas épousé Eugénie pour elle-même mais ils ont épousé sa fortune ! ILs ont épousé le magot sur lequel elle est assise !
Si Eugénie était bossue ,chauve ,naine ,laide ,aveugle ,muette ....ILS l 'auraient épousé !
Tout ça montre la cupidité des gens et leur rage de posséder une fortune coûte que coûte ,