Critique de gemini

Voilà bien 10 ans que je reçu ce livre, qui serait actuellement recouvert d'une tonne de poussière si je n'avais pas pris soin de dépoussiérer ma bibliothèque au cours de tout ce temps.
Pourquoi ne l'ai-je jamais ouvert depuis tout ce temps ? Sûrement parce Honoré de Balzac, comme tous les auteurs classiques, ne rime pas avec palpitant. Mais préfère les longues descriptions détaillées de l’environnement et des personnages que les court discours.
Au vu de ces éléments, pourquoi l'ouvrir maintenant ? Non, nous ne nous n'étions pas dit rendez-vous dans 10 ans. Je voulais tout simplement ouvrir mes horizons avec des auteurs comme honoré de Balzac. C'est donc le 1er que je lis de lui. Je ne peux donc pas conseiller ce titre plutôt qu'un autre.
Assez de tergiversation, venons-en aux faits qui nous intéressent : "Eugénie Grandet"
Alors que je pensais tout connaître de l'histoire en lisant le résumé, je me suis retrouvée à ne plus vouloir fermer ce livre pour connaitre le dénouement de l'histoire. Je vous laisse imaginer la frustration que fût la mienne de devoir dormir ou même travailler. Toutes ces descriptions tant redoutées donnent de la force au récit et nous montre les qualités et le défaut de nos protagonistes. Malgré ce que le titre est "Eugénie Grandet", elle n'en est pas le personnage central. Au premier plan on retrouve, son père. Un homme avare qui manie l'art de la tromperie avec brio. Ensuite, on retrouve Eugénie et sa mère. Deux femmes réprimé par le père grandet, et dont le cœur domine la raison.
Je ne vous cacherais pas qu'il y a de nombreux détails mais j'ai pu apprécier à travers ce livre ce style d'écriture caractéristique de cette époque. Celle où le français n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
En résumé, n'hésitez pas à vous lancer sur les traces d'Eugénie Grandet. Ce livre n'est pas très long et vaut la peine d'être ouvert.