Critique de Vermeer

Il y a plus enviable comme destinée que celle de la belle Eugénie ! Sacrifiée par son père, son fiancé, victime des cupidités, calculs, intrigues de ceux qui l'entourent, laminée par la société...
Les riches familles de Saumur voudraient marier leurs fils avec la riche Eugénie dont le père a fait fortune grâce à d'heureuses spéculations et une avarice sordide. Charles, un cousin ruiné arrive demander de l'aide à Grandet et l'amour naît entre les deux jeunes gens. Comme Grandet ne veut l'aider, Eugénie lui donne toutes ses économies pour l'aider à faire fortune aux Indes. Il en reviendra enrichi et l'épousera lui promet-il.
Grandet apprenant le don de sa fille à son cousin la séquestre. Dès lors sa vie ne sera qu'attente, solitude, désillusions. Son cousin frivole et dandy ne lui donne plus de nouvelles, l'oublie et en épouse une autre ignorant le montant de la colossale fortune d'Eugénie.
Seule Eugénie est un coeur pur quand tous les autres personnages sont des peintures d'avares, cyniques, calculateurs ambitieux.