Critique de nrisovics

Rapahël de Valentin est une jeune homme sans le sou car il a une passion addictive pour le jeu.
Ruiné il est tenté de commettre un suicide et de se jeter dans la Seine.
Il va cependant entrer chez un antiquaire qui a tout du démon qui va lui donner une peau de chagrin qui lui permettra de réaliser ses désirs mais chacun réduira sa vie et la taille de la peau .

Bon livre qui mets cependant bien 150 page s à se mettre en route avec la rencontre avec Foedora, une femme Raphael tombera amoureux.

Le début rsete très politique de type dialogue de comptoir et on se perds dans les élucubrations et les nombreux personnages.
Ensuite le style et le génie De Balzac se mettent à l'oeuvre même si le ton est très fantastique, parfois merveilleux orientaliste, symbolique, au bord du conte philosophique.
LE rattachement à la Comédie Humaine est parfois très poussif et on voit trop les ficelles, cependant la force du style et de certains personnages rattrape ces élements.

Bon livre donc mais qui tient une place assez particulière dans la Comédie humaine et l'oeuvre De Balzac.