Critique de lebelier

Décidément les Birotteau n'ont pas de chance, chez Balzac!
Que ce soit le parfumeur qui voit son commerce péricliter ou celui-ci, brave curé, raisonnablement ambitieux qui voit tous ses projets de canonicat partir à vau l'eau. Pourquoi?
Tout simplement à cause de sa logeuse, une vieille fille jalouse, frustrée d'avoir été privée de sa présence un soir qu'il était chez les aristocrates locaux.
"La jalousie est un sentiment indélébile dans les coeurs féminins. Les vieilles filles sont donc jalouses à vide, et ne connaissent que les malheurs de la seule passion que les hommes pardonnent au beau sexe, parce qu'elle les flatte."
Frustration sociale, plus ou moins amoureuse aussi, car la vieille demoiselle n'a pas ses entrées chez les nobles. Avec elle, se terre un curé rongé par une autre frustration, celle de n'avoir pas été l'ami et le dauphin du chanoine qui vient de mourir et qui a accordé l'héritage de sa fortune, notamment une splendide bibliothèque, au curé Birotteau qui se sent, au début de cette longue nouvelle, comme pousser des ailes. Il est parfaitement heureux de son logement, vaste, confortable jusqu'au jour où il rentre sous la pluie nocturne, qu'on a déplacé sa chandelle pour qu'il ne s'éclaire pas en rentrant et qu'on lui a pas allumé de feu. de petites mesquineries en petites mesquineries, ce sera la déchéance pour le pauvre curé, obligé d'abandonner son beau logement, l'héritage de sa bibliothèque. On lui ruine sa réputation, une aristocrate tente de le loger mais les ambitions des nobles les empêchent vite de se compromettre et il finissent par l'abandonner à son triste sort.
D'autre part, le curé Troubert a travaillé dans l'ombre pour accéder à l'évêché, et Balzac montre bien que la réussite sociale sourit souvent aux médiocres et c'est en cela qu'il reste un auteur moderne. le défaut du "curé de Tours", de l'abbé Birotteau est qu'il n'est pas intrigant, trop naïf avec la société qui l'entoure et il finit par se faire rouler dans la farine par les uns et les autres. Il n'a pas de passions tristes, voire pas de passions du tout et cela fait de lui presque un suspect.
"Un homme de génie ou un intrigant seuls, se disent : – J'ai eu tort. L'intérêt et le talent sont les seuls conseillers consciencieux et lucides."
"'il est nécessaire à l'homme d'éprouver certaines passions pour développer en lui des qualités qui donnent à sa vie de la noblesse."
Tout ce que l'abbé Birotteau n'a pas compris. Trop pur.