Critique de 5Arabella

Pas complètement découragée par les mésaventures de Vautrin, Balzac continue à écrire pour le théâtre, et fait accepter dès 1842 Les ressources de Quinola à L'Odéon.
La critique est défavorable, les représentations houleuses, même si la pièce a quelques défenseurs (Victor Hugo, Lamartine). La pièce est donnée 19 fois.

Au début de la pièce nous sommes en 1588 en Espagne. L'invincible Armada vient de sombrer. Un homme est en prison, menacé par l'Inquisition. Son valet, Quinola, tente de le sauver. Suite à l'agression d'un noble la nuit même, il se trouve en possession d'une lettre compromettante pour la favorite du roi. Il la menace et exige de pouvoir parler au roi. Qu'il arrive à convaincre de parler à son maître, Fontanares. Qui explique au roi qu'il a le moyen d'inverser grâce à une de ses inventions le désastre, en faisant marcher les bateaux d'une nouvelle façon. Il a en effet, inventé ……la machine à vapeur ! Et le roi accepte de lui faire confiance, de lui confier un bateau pour qu'il fasse la preuve de ce qu'il avance.

Fontaneres part pour Barcelone. Là, l'histoire se complique, car il est amoureux de la fille d'un homme riche, qui veut lui faire épouser un notable. Qu'il défie. Et le père et le fiancé lui mettent des bâtons dans les roues. L'histoire se complique encore, car la maîtresse du vice roi s'éprend de Fontanares, et voudrait bien qu'il réussisse mais à condition qu'il abandonne sa bien aimée. Et donc pratique un double jeu.

C'est totalement invraisemblable et les scènes où le personnage principal fabrique les machines sont presque comiques. Puis la pièce joue sur tous les registres, sans en approfondir aucun. La scène avec l'inquisiteur au prologue, fait très couleur local, mais c'est tout, cela aurait pu être un thème important, la science contre le fanatisme, le côté prométhéen. Mais cette scène unique, et puis plus rien. Les intrigues amoureuses sont compliquées, et pas très intéressantes. le tout donne un sentiment de confusion. Un étrange objet. Même si telle ou telle scène prise séparément peut faire bonne impression, c'est plutôt bien écrit, mais c'est l'ensemble qui est bizarre et pas convaincant.