Critique de cyan

Deux soeurs élevées par une mère au catholicisme fanatique sont mariées à un comte et à un banquier sans être préparées à la vie mondaine qui les attend. Les ennuis commencent lorsque l'une d'elle tombe amoureuse d'un journaliste à la mode.

Le roman traite de la condition des femmes et des entraves que la société et la religion font peser sur elles à l'époque. Ce qui aurait pu être plus intéressant si l'auteur ne faisait pas preuve d'un paternaliste assez pénible, notamment à la fin.

D'autre part, si l'histoire en elle-même est plaisante à lire, la façon dont elle est racontée a rendu ma lecture assez fastidieuse. La plume est belle et agréable, mais Balzac ne peut pas s'empêcher d'employer 200 mots là où 20 auraient suffi, ce qui occasionne beaucoup de longueurs et de descriptions pas toujours bien utiles.

D'autre part, l'auteur fait de nombreuses allusions et références à la politique et à la culture d'actualité en 1838 et je n'avais pas les connaissances nécessaires pour les comprendre, ce qui a rendu ma lecture encore plus pénible.

Dommage, parce que lorsqu'on se concentre réellement sur l'intrigue, c'était très sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..