Critique de Poniel

Un bilan plutôt mitigé pour ce livre. En fait, je le diviserais en deux parties :

La première : Centrée sur Roger et sur son plan, qui se met assez lentement en route. Puis l'arrivée de la police, avec des personnages assez clichés, surtout le commandant Luc "qui n'aime pas la défaite"...Et puis la poursuite après Kevin (sans qu'on sache jamais trop pourquoi il s'enfuit), qui arrive finalement à échapper à la police.
Toute cette partie a un rythme assez lent. On se demande un peu où tout cela va nous mener. de plus, je n'ai pas du tout accroché au personnage de Roger, qui déprime mais on ne sait pas trop pourquoi. Il a un bon boulot, un bel appart, une femme qui l'aime... Plutôt que de penser au suicide, il faudrait peut-être qu'il parle à un médecin...
Donc pas trop fan de cette première partie, qui met lentement en place les choses, et qui comporte pas mal de clichés.

Puis vient la deuxième partie, avec l'entrée en jeu de la fleuriste, et surtout le personnage de Tony qui prend de l'importance, qui devient attachant. L'action devient plus rapide, les scènes un petit peu plus inattendues. Et surtout la conclusion de l'histoire ! Que j'ai particulièrement bien aimé.
Je suis beaucoup plus rentrée dans ma lecture dans cette second partie.

En conclusion, je dirais que c'est un livre qui se lit assez rapidement, donc que l'on peut prendre le temps de découvrir, et qui au final, n'est pas désagréable.