Critique de Coetseslivres

Nous voici dans un petit village de l'Empire du Milieu, ou si vous préférez, la Chine. On fait d'abord la connaissance des parents de Shan. Contraints par la misère, ils décident d'abandonner leur petite fille. Shan n'est encore qu'un bébé, et le papa, chargé de la laisser en pleine forêt, n'arrive pas à se résoudre à la laisser ainsi. Il cherche alors dans une ville voisine un endroit où la petite pourra être trouvée, et aimée. C'est là que débute véritablement l'histoire de Shan. Elle va être par un couple qui n'a pas pu avoir d'enfants, et malgré le fait qu'ils ne soient pas riches, ils vont faire de leur mieux pour lui donner une éducation et pour qu'elle ait une vie heureuse.
Un joli conte pour les petits et les plus grands qui ont su garder une âme d'enfant.
Des sujets délicats comme la pauvreté ou le deuil sont abordés dans le livre. Des sujets traités avec des mots simples et beaucoup de pudeur. Pas trop pour que les enfants profitent d'une lecture plaisir, mais suffisamment pour qu'ils puissent se poser des questions. L'amour et la valeur du travail sont aussi présents.
Un conte très réussi, avec des personnages attachants. Les enfants ne s'identifieront pas forcément à la jeune héroïne, son univers est très loin du nôtre. Mais ils prendront plaisir à la suivre dans sa vie quotidienne. Sans même s'en apercevoir, ils vont appréhender les valeurs du travail et de l'amour. le vocabulaire est adapté aux plus jeunes sans mots difficiles à comprendre ou expliquer.

L'histoire est parsemée de beaux dessins de Maria Joao Raimundo qui illustrent les moments forts du récit. La couverture est colorée et très attirante.