Critique de Yokay

Attention délire ! Sous prétexte d'une enquête policière suite à la double disparition du petit chaperon rouge et du père Léon/Noël, nous avons une histoire totalement déjantée dans laquelle sont présents plusieurs personnages de nos contes de fées, qui habitent tous le même immeuble. Je préfère ne pas les citer pour ne pas divulgacher, car c'est drôle et totalement décalé de les voir apparaitre dans cet immeuble parisien en 1915. La misère sociale dans laquelle ils vivent, et le graphisme assez gris, sombre, donnent une tonalité et un sentiment encore plus amères à ces personnages qui, hormis le père Noël, ne brillaient déjà pas par leur bonheur dans leur histoire d'origine. Ils font pitié, ces héros. Jeu de mots plus ou moins fins, décalages temporels, ça part dans tous les sens, c'est inventif et fou, une folie jubilatoire et irrévérentieuse.
Et petit à petit le propos du livre s'oriente vers l'approche psychanalytique des contes de fée selon Bettelheim : complexe d'Oedipe, refus de grandir, angoisse de castration… Les auteurs nous font passer de l'autre côté du miroir, entrer dans le monde parallèle des contes, qui est aussi l'inconscient du lecteur. Et là on passe un cap dans le délire et dans la variation des stymes, mais on perd aussi un peu le fil de l'histoire et du propos. Car l'aspect psychanalytique, qui est jeté en quelques phrases comme autant de cheveux sur la soupe, donne un mélange incongru et déstabilisant de loufoque et de leçon, mais une leçon bien mal amenée.
Je ne vous parle même pas de la fin de l'ouvrage qui change encore de registre, sans transition.
Et au final ce qui me reste c'est un sentiment de confusion et d'incompréhension. Dommage.