Critique de Nick1905

Les Dieux Chiens, voilà un titre qui m'a intrigué. Dans la quatrième de couverture il est expliqué que le livre est fondé sur une vielle légende populaire de l'île de Shikoku au Japon. Cela suffit pour attiser ma curiosité…

Aïe !

Je ressors déçu de cette lecture, j'ai dû en attendre de trop. Il m'est difficile de faire cette critique car je ne me sens pas légitime de juger, d'une manière négative, le travail d'un(e) auteur(e) étant incapable d'une telle prouesse. C'est d'autant plus pénible que c'est le seul livre traduit en français de Masako Bando et elle nous a quittés en 2014. Mais voilà, j'ai pris la résolution de donner aussi mon avis lorsque je n'adhère pas. Les propos qui suivent ne reflète que mon ressenti et m'excuse auprès des personnes l'ayant apprécié.

Allez, je me lance. pfff!

La première moitié du livre est consacré au personnage principal Miki où l'on apprend à la connaitre, elle et ses déboires. Au fur et à mesure, le livre devient en quelque sorte une romance mélodramatique. Je n'ai rien contre un peu de romance dans un livre mais hormis l'explication de la fabrication du papier à la manière traditionnelle japonaise, il ne se passe pas grand-chose.

Dans la seconde moitié du livre, il est enfin question des Dieux Chiens, on en apprend plus sur cette légende. Mais malgré tout on reste sur un récit mélangeant de la romance et du fantastique. J'ai cependant été surpris pas la fin et ne m'attendais pas à cette tournure.

Je suppose que ma déception provient du fait que je m'attendais à plus de fantastique, de surnaturelle, se raccrochant plus à la légende. Hélas, je l'ai perçu comme une intrigue secondaire.

J'ai dû passer à côté de quelque chose mais je ne n'arrive pas à savoir quoi ???