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Critique de isabroot


Définitivement non. Au début, je croyais avoir mal commencé : je sortais d'une enquête de Kurt Wallander, et passer des phrases lapidaires d'Hennnig Mankell aux longues phrases, poétiques certes, mais alambiquées et trop sucrées de la "Maîtresse des épices" était un exercice plutôt ardu. Puis, je me suis habituée au style quoique sans adhérer tout à fait, et je me suis dit, bon, il s'agit d'une sorte de fable, prenons la pour telle. Et je me suis même surprise à m'intéresser à l'intrigue, si si. Je suis vraiment de bonne composition parfois. Tilo allait-elle pouvoir utiliser le pouvoir des épices à l'encontre des règles établies? Les épices se vengeraient-elles et comment? Et puis arrive l'histoire d'amour ridicule entre ces 2 êtres qui se reconnaissent du 1er coup d'oeil, ont tous les deux un passé lourd et compliqué (ah, ça, pour un destin, c'est un destin) et en plus.... sont tous les deux d'origine indienne! Mais attention, hein, pas la même Inde. L'un est amérindien, l'autre indienne de la vraie Inde. Mais peu importe, cela suffit à créer un lien du tonnerre, on le comprend tout de suite, surtout que leurs communautés sont confrontées au même rejet et partagent une même croyance dans des trucs un peu magiques. Un peu comme si un Lapon rencontrait une Inuit, ou un Corse une Bretonne, et hop, connivence! A cause du froid, ou du Grand Nord, ou du sentiment d'appartenance à une culture menacée? Bon, bref, cela vire carrément à l'eau de rose, le type tombe raide amoureux d'elle alors qu'elle est vieille, laide et négligée (alors qu'il est plutôt jeune et bien de sa personne), mais il voit tout de suite la beauté de son âme, il l'aime toujours en jeune fille superbe (on comprend mieux), puis en femme normale d'âge moyen (allégorie des 3 âges de la femme?), et il n'a jamais l'air surpris de toutes ses transformations. de sucré, ça devient sirupeux et carrement écoeurant. Conclusion, si vous n'accrochez pas aux 20 premières pages, laissez tomber, ça ne va pas en s'améliorant.
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