Critique de Josephine2

Avec ce roman, vous entrez dans l'antre d'une sorcière qui vend des épices. Antre d'une sorcière, car la boutique est pleine de poussière, de poudres volatiles, de toiles d'araignées, et elle est tenue par une vieille femme toute percluse de douleurs.

Tilo a reçu un don, celui des épices. Elle sait de quelle épice a besoin les clients qui rentrent chez elle. Elles les accompagne d'incantations suivant les épices délivrées pour venir en aide aux siens, Indous installés aux Etats-Unis. Mais personne ne le soupçonne.

Elle vit au milieu de sa boutique entourée de ses épices de toutes sortes. Elle n'a d'ailleurs pas le droit d'en sortir, ni de toucher de quelque façon que ce soit les clients, même pas de leur serrer la main, sous peine de voir son pouvoir s'amoindrir.

Mais voilà, la solitude lui pèse. Et qui se cache vraiment derrière Tilo ? Résistera-t-elle à la tentation ? Perdra-t-elle son don pour lequel elle a déjà tant sacrifié ? Quelles atroces souffrances l'attendent si elle n'obéit pas ? Ce n'est pas simple d'être sorcière !

Derrière ce conte digne des Milles et Une Nuits, Chitra Banerjee Divakaruni dénonce la difficulté rencontrée par les Indous de vivre aux Etats-Unis, les problèmes de génération, le racisme, la difficulté de s'intégrer.

Elle a vraiment reçu le don de conter des histoires. Un vrai bonheur.

Alors si vous voulez vraiment savoir ce qui va se passer, il ne vous reste plus qu'à lire ce livre.