Critique de Songedunenuitdete

Voilà un premier tome des plus passionnants et que j'ai lu d'une traite ! L'univers, même s'il reste dans la lignée d'un urban fantasy classique, est toutefois très bien pensé et captivant. Tout cela à travers le personnage de Jacky Leon. Une héroïne percutante et savoureuse que j'ai pris grand plaisir à suivre. de son bar tranquille avec une vie sans soucis, à sa rencontre fracassante avec la jeune Carey Everson envoyée par son père à Jacky pour qu'elle la protège. Car Jacky a un secret, qui n'en est pas vraiment un, elle n'est pas humaine et elle va devoir accomplir ce que son Devoir.

Loin d'en vouloir à la gamine, Jacky prend son rôle de protectrice très à coeur. J'ai découvert sous son caractère fort et tranchant, un personnage attachant qui n'hésite pas à montrer sa force tout autant que ses faiblesses. Et elle en a, mais c'est logique aussi. La relation qu'elle noue avec Carey est quasi viscérale et Jacky ne reculera devant rien pour accomplir la tâche qui lui incombe.

J'ai adoré la plume de K.N. Banet qui nous offre un panel de personnages des plus intéressants. Que ce soit les fées que Jacky rencontre sur son chemin ou bien encore le père de Carey, Heath. Un Loup-garou, alpha de sa meute en mauvaise position. Heath m'a beaucoup plu ! Il change beaucoup des mêmes alphas que l'on rencontre habituellement dans les romans d'urban fantasy. C'est bien simple, il réussit à éviter tous les clichés du genre et ça le rend passionnant et… on a envie de mieux le connaitre. C'est un personnage qui se livre assez facilement surtout s'il juge que cela est important. Lui et Jacky ont ce point en commun de vouloir protéger Carey, et j'ai aimé cette alchimie douce et lente qui se noue entre eux.

Si vous vous attendez à une histoire classique avec des protagonistes qui remplissent un cahier des charges vous allez être surpris. Ils sont loin d'être manichéens et assez réalistes dans leur cheminement de pensées. Même les personnages secondaires. Quant à l'intrigue, elle est bien construite et ne va pas dans la facilité. le conflit qui oppose Heath aux traitres de sa meute était palpitant à suivre jusque dans les tenants et les aboutissants et leur conclusion. Et puis, on découvre qu'ils sont en froid avec des métamorphes que je n'avais jamais vues en urban : les chats — garous. Et non, ils ne ressemblent pas à nos petites boules d'amour et ils sont incroyablement forts.

Bref. C'est une excellente surprise et j'ai failli frôler le coup de coeur avec ce premier tome. Est-ce que c'est une série que je vais faire en format papier ? Il y a de fortes chances ! Si vous connaissez Kate Daniels du duo Ilona Andrews, je peux même vous dire que c'est dans la même veine. Une intrigue bien pensée qui tient la route et qui n'est pas expédiée au profit de la romance. D'ailleurs, n'en cherchez pas ici, il n'y en a pas vraiment. Je crois qu'il faudra patienter ou pas… enfin on verra bien, et ce n'est pas ce que j'attends le plus, pour tout vous dire.
Lien : https://songedunenuitdete.co..