Critique de Ivre_de_mots

Ce qui m'a plu en premeir lieu, quand j'ai vu ce livre sur le site netgalley, c'est sa couverture qui attire l'oeil, puis ensuite, c'est son résumé qui rend le tout très intriguant. Ainsi, c'est pour cela que j'ai demandé d'avoir ce récit en service presse et je vous laisse avec mon avis sur celui-ci.

Avant de commencer ma chronique, je remercie le site netgalley et les éditions hachette, pour leur confiance en ce service presse.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre de deux personnages, deux soeurs que tout oppose, mais qui sont unis et loyales, l'une envers l'autre. En premier lieu, il y a Nomi, la cadette qui refuse le chemin qu'on lui impose. A Veridia, les femmes ont des droits très restreints, ce qui rend Nomi consternée par cela, mais qui s'en incommode, bien qu'elle ne respecte pas toutes les règles. Cette dernière a été élevé pour servir Serina et faire en sorte de lui apporte de l'aide pour séduire le prince en la rendant attirante, en tant que Grâce. Serina, pour sa part, se doit d'être impeccable pour tenir le rôle de Grâce, qui se trouve être la place, la plus proche du prince héritier. Tout était prévu comme cela. Normalement. À cause d'une erreur de la part de Nomi, les deux soeurs se retrouveront séparés. La cadette sera remarqué par le prince qui la voudra comme une Grâce, et Serina comme sa servante. Pendant un temps. Jusqu'à être puni, à la place de sa soeur, et d'être amenée dans un endroit dans lequel personne ne voudrait aller.

Ce que j'ai aimé, dans ce premier opus, c'est la dualité Nomi/Serina. Les deux héroïnes sont différentes l'une de l'autre et vont se retrouver séparer à cause des épreuves, et devront faire face à des obstacles dont-elle auraient préféré ne pas avoir affaire. de plus, si Nomi se trouvait à l'endroit dans lequel Serina est jeté et vice-versa, elles auraient plus été dans leur éléments, en vu de leur caractères, mais du coup, comme ce n'est pas le cas, les difficultés dont-elles doivent assumer l'une et l'autre sont compliqué à gerer car elles ne possèdent pas le caractère adéquat pour l'environnement dans lequel elles sont. Par exemple Nomi a été élevé pour servir, pas pour être une Grâce. Elle doit séduire et être une parfaite femme qui respecte les ordres hors, les règles, elle veut justement les briser. Serina, pour sa part, et jeter sur une île, une sorte de prison pour les femmes considérées comme rebelle. La-bas, c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Pour survivre, il faut se battre, au sens premier du terme. Il y a plusieurs clans de femmes, qui sont a des endroits différents de l'île. La nourriture est donné que si, lors du combat, la femme qui représente le clan gagne. de quelle façon, vous vous demander ? Je vous laisse découvrir.;)

Les personnages à l'intérieur du livre m'ont beaucoup plu. J'ai un petit faible surtout pour Nomi, et ceux qui l'entoure. En particulier un. Idem pour l'univers dans lequel elle est. le fait trahison et mensonge, là où elle se trouve, ai une place importante rend les choses intéressantes. On se demande de qui on doit se méfier. Puis son caractère, sa façon d'être et sa vision des choses m'ont fait accroché à la cadette, plus qu'à l'aîné. Serina, pour sa part, j'ai adoré l'évolution de son personnage. Je ne l'aimais pas vraiment au début. Je la trouvais trop malléable, trop esclave de la vie. Puis elle a changé, quand elle vu l'envers du décor. Au fur et à mesure que l'histoire progressais, Serina devenait plus dure, elle gagnait en caractère et en panache, en osant dire ce qu'elle pense, en argumentant sur ses idées, sur ses valeurs. de son côté, Nomi à appris à se taire, pour ne pas causer de tord ou s'en causer à elle même. Bien entendu, ni elle, ni sa soeur n'abandonnait l'idée de se retrouver, bien au contraire. Mais on sent que, même éloignée, elles ont un plan pour être de nouveaux unies.

Le récit m'a beaucoup plus, mais ce qui m'a dérangé, c'est la trop grosse ressemblance avec Red Queen. Vraiment beaucoup trop ressemblant par rapport à l'intrigue qui concerne Nomi. Rien que de dire ça, j'ai l'impression que c'est trop parler. du coup, j'ai trouvé dommage le fait que je sache, sans l'ombre d'un doute, ce qui va arriver, de son côté. Après, en ce qui concerne Serina, l'intrigue était plus original. Je me demandais vraiment ce qui allait arriver, et j'ai apprécié du coup, ne pas savoir à l'avance, même si j'aime parfois les spoiler ! ^^

En ce qui concerne la plume de l'auteure, bien que je n'aime pas vraiment quand c'est du point de vu externe, ça a été avec ce livre, même si j'aurai préféré que ce soit à la première personne, d'autant que ça s'y prêter bien. Mais la, ce n'est que mon avis, cela peut plaire ou ne pas plaire. Au début, j'avais un peu du mal à me mettre dans l'histoire, puis ensuite, ça allait tout seul. Je suppose que c'était juste le temps de bien m'immerger, et de m'attacher aux personnages ainsi que prendre part à l'intrigue. Une fois dans l'histoire, j'ai trouvé les descriptions agréable à lire, aussi bien celle des lieux, des vêtements, de l'univers, mais aussi celle des personnages et de leur émotions. Et même si la grande ressemblance avec d'autres livres m'a dérangé, j'ai tout de même hâte de lire la suite, d'autant plus que la fin donne envie d'avoir le tome 2 en main, pour pouvoir le commencer et le dévorer, sans plus attendre.

En conclusion, c'est une lecture qui m'a été agréable de découvrir. le livre est une dystopie dont l'histoire ressemble beaucoup à Red queen, mais qui arrive tout de même à se distinguer par la dualité de Nomi/Serina. J'ai apprécié le fait que les deux soeurs vont se retrouver séparer, dans des endroits qui ne leur conviennent pas. Un premier opus qui signe un bon début, une bonne construction de l'intrigue et qui promet un deuxième tome, bien plus captivant que celui-là.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..