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Critique de Katsika


Manuel de chasse et pêche à l'usage des filles, peut paraître banal et plutôt moyen : n'est-ce pas le récit humoristique certes mais peu original des amours d'une jeune New Yorkaise issue d'un milieu favorisé et intellectuel à la fin des années 1990 ? le ton est léger, l'écriture vise la clarté voire la transparence. Mais son originalité tient d'abord de sa construction : il est constitué de sept récits, chacun doté d'un titre, dont on pourrait croire qu'ils sont indépendants. En réalité, tous concernent la vie de la narratrice Jane à partir de ses seize ans. Ils semblent même s'enchaîner chronologiquement jusqu'au quatrième « le meilleur éclairage possible », qui concerne la vie de Jane, devenue Nina, à une époque où ses enfants (dont il n'est jamais question ailleurs) sont adultes… Y sont distillées quelques informations à la lumière desquelles il faut lire les récits suivants, et en particulier les deux derniers, dont l'humour devient alors quelque peu amer. le cinquième, « le comble de l'horreur pour une jeune fille de bonne famille », est le seul à être divisé en chapitres (vingt-deux) et il comporte clairement trois centres d'intérêt : la mort de son père, ses déboires d'assistance éditrice, la suite et la fin de ses amours avec Archie. Quel que soit le ton, la réalité évoquée est difficile et douloureuse. Avec « Interchangeable », la narratrice devient « vous » et l'homme rencontré, aussi anonyme que lourd « il » : mise à distance de la rencontre amoureuse et pas de promesse d'avenir avec celle-ci. A la fin le roman a gagné en pouvoir comique mais aussi en profondeur. Malgré l'humour omni présent, la romancière propose finalement une vision de la vie plutôt sombre et son ouvrage illustre bien le premier vers du poème d'Elizabeth Bishop qu'elle a placé en exergue :
« Dans l'art de perdre il n'est pas dur de passer maître ».

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