Critique de finitysend

Bien écrit , assez drôle .Mais ! je n'ai pas accroché néanmoins.

Selon moi Iain Banks est un auteur assez proche de la perfection :
De l'envergure , de la maîtrise stylistique ou en tous cas une grande efficience romanesque.

Il possède une capacité certaine à distraire , tout en proposant de passionnantes idées ., de réels sujets de débats ( prospectifs ou non ) , politiques , scientifiques , éthiques …. le tout présenté d'une façon avenante et assez digeste . Bref : je suis assez un amateur de ce que fait l'auteur .

Une remarque liminaire : Ce livre n'a rien à voir avec le cycle de la culture ..
Cependant l'auteur y fait preuve de : beaucoup d'imagination .. de beaucoup d'humour , que ce soit avec des situations comiques ou des descriptions de personnages .L'humour de ce texte est assez sophistiqué :
Cela va du burlesque désopilant .. à la douce ironie subtile (aigre douce ) très britannique.

Cette planète et son mode de gouvernement (médiéval et contemporain avec une pincée d'ancien régime ) aspirent à être une véritable parodie du Royaume Uni ...
C'est une noblesse mercantile qui gouverne une planète qui vit nimbée dans sa splendeur passée et cultive son splendide isolement séculaire ..
C'est bien écrit .. c'est assez réel .. c'est souvent désopilant .

Il y a de l'action et les personnages ont un projet à mener qui tient la route .
On peut donc ( j'imagine ) y trouver son compte et passer un bon moment .
Ce n'a pas été mon cas ..

Le cadre et l'univers apparaissent plus comme un décor , que comme un réel environnement et les soubresauts et les péripéties font assez : posées là comme tombant à pic ! ( même si souvent elles sont décrites avec soin réalisme et efficacité .. etc. .. ) , c'est un peu une sorte d'accumulation opportuniste même si elle est très cohérente.

Théoriquement un bon roman donc , encore que : au final et selon moi ! ( par rapport à moi ( sourire ! )) :
TRES BOF et assez vain malgré une satire assez franche et vigoureuse , presque éloquente ( et souvent drôle ) des travers de certaines institutions sociales et de certains comportements sociaux et de certaines personnalités types , ainsi que de cette ile pas très loin de Calais.

Un rien surfait ( du début à la fin ) mais c'est peut être subjectif( je ne le pense pas , selon mois c'est surfait et souvent un rien « gros sabots » .
Un livre dont il est impossible de dire qu'il est nul .. néanmoins c'est certain : " ça passe ou ça casse "

Selon moi cela ne gonfle pas que les voiles ....