Critique de blamblinou

J'avais déjà vu cet album passer plusieurs fois sur les réseaux sociaux avant sa sortie. Alors j'avais déjà repéré à quel point il avait l'air mignon, je me doutais que je serais facilement conquise par sa douceur. Mais je pensais m'en arrêter là : une bonne lecture, un bon moment avec ma fille, et puis voilà. Mais en fait, en plus de sa douceur, cet album est d'une grande intelligence !

Les animaux de la forêt tombent nez à nez sur... une poupée de chiffon ! Chose qu'ils ne connaissent absolument pas. Ils se mettent à plusieurs pour analyser la situation, et chacun y va de son expérience. Ils évoquent les sensations qu'ils ont de leur vie dans les bois, mais malgré tout cela, rien qui ne se rapproche de cet objet étrange. Pourtant, ils ont bien l'impression que cela vient du monde humain... Quelle décision vont-ils alors prendre ?

Je regrette souvent, dans la littérature jeunesse, les livres qui ne prennent pas au sérieux l'intelligence des enfants. On leur concocte de beaux livres, des histoires bien construites, mais le langage est parfois laissé de côté, simplifié au possible, car on veut être sûr que l'enfant comprenne. Ce n'est absolument pas le cas ici, et c'est tant mieux ! J'ai été très agréablement surprise par la complexité du langage utilisé. Chaque animal fait appel à ses sensations pour décrire sa connaissance de la forêt. Dans ces phrases, le vocabulaire est riche, poétique, précis. Alors oui, c'est vrai, ce sont des mots que les enfants ne connaissent pas. Mais ce serait un tort de croire que, pour autant, ils ne comprennent pas de quoi il retourne ! Ce serait bien triste, si les livres ne servaient pas à s'instruire !

En plus de cette richesse, j'avoue m'être laissée surprendre par l'émotion contenue dans les dernières pages. C'est réellement touchant, c'est doux, c'est intelligent... Bref, c'est un trésor !