Critique de emma_x

Un matin, dans la forêt, les animaux font une étrange découverte : une poupée de chiffon est couchée par terre et nul ne sait ce que cela peut bien être. Ils s'approchent tour à tour de l'étrange intrus et, à l'aide de leurs connaissances, ils vont, ensemble, éclaircir le mystère, braver la peur de quelques premières fois pour rendre la poupée à sa jeune propriétaire.

« Un précieux trésor » est un album jeunesse, sorti il y a deux mois. La couverture est un appel à la découverte : les petits animaux semblent vous appeler à les rejoindre dans leur aventure. Les illustrations intérieures sont à la hauteur avec le trait doux et un peu suranné que j'aime voir dans les albums. Enfin le texte est de qualité, les phrases sont tournées avec poésie et les mots sont choisis avec soin.

J'ai lu cet album une première fois en avril, puis plusieurs fois depuis. Une émotion assez folle me prend à sa lecture. Il a la grâce des livres qui ne vieillissent pas, des histoires qu'on aime retrouver, des sensations qui font des chatouilles dans le coeur. C'est vraiment à n'en pas douter « un précieux trésor » !

« Ils n'avaient jamais vu de poupée de chiffon, ni de route, ni de maison, ni d'enfant, ni de fenêtre allumée …
… mais l'amour, ça, ils savaient ce que c'était. »

(Un grand merci à Babelio et aux éditions Nathan pour l'envoi de cet album lors d'une Masse Critique !)