Critique de ibon

Le guide Machin dirait "vaut le détour". Pour Pont-Aven bien sûr! Bourg d'à peine 3000 âmes, surnommée la cité des peintres grâce à la présence à la fin du XIX ème d'une colonie de peintres dont le plus connu: Gauguin.

Quant à l'enquête du commissaire Dupin, (nom que Bannalec a emprunté à EdgarPoe) elle peine à démarrer. Je me suis même demandé jusqu'à la page 180 quand est-ce qu'elle allait sortir de la présentation façon carte postale du lieu et ce qui est pire, de personnages sans intérêt, dont le commissaire lui-même. Si j'ajoute que l'écriture ne relève pas cet ensemble... autant lire le guide Machin.

Cependant l'auteur parvient à éviter le désastre en accélérant un peu le récit avec la venue incongrue d'une étudiante en histoire de l'art. La deuxième moitié du roman est heureusement plus dynamique.

Le succès outre-Rhin de Bannalec a risqué des producteurs de télévision a commettre quelques tournages sur le commissaire Dupin, dans cette région, l'été dernier. "Vaudra sûrement le détour" pour Pont-Aven et ses peintres évidemment.

Merci à Babelio et aux Presses de la cité, pour m'avoir rappelé le port de Pont-Aven et des promenades romantiques dans le bois d'Amour.