Critique de Brice_B

Je prenais pas beaucoup de risques avec ce roman, parce que je suis clairement un bon client quand il s'agit de barbouzeries contemporaines : j'ai grandi les yeux ébahis devant les 007, rêvé d'être un jour agent de la DGSE (Service Inaction) et je rate rarement les films ou les séries sur l'espionnage !

Dans ce roman, dont j'ai découvert qu'il s'inscrivait dans une saga autour des mêmes personnages, nous suivons Edgar, avocat d'affaires la journée et régulièrement employé par la DGSE pour le nettoyage définitif qu'on ne peut pas confier aux salariés de l'État.

Sa mission sera de traquer une petite vendéenne (whaaaaaat) devenue cheffe d'une katiba de Daech en Afghanistan, la Veuve Blanche, et dont la spécialité est la torture et l'assassinat de jeunes femmes. C'est une première pour Edgar, mais il va pouvoir compter sur le soutien de la DGSE et d'une commissaire de la DGSI qu'il s'est mis dans la poche.

En parallèle, on suite un groupe de la police criminelle de Kaboul qui tente de retrouver des infirmières japonaises venant d'être kidnappées par des hommes déguisés en soldats. Dotés de moyens dérisoires mais d'une volonté farouche, ils devront avancer rapidement dans leur enquête en évitant tous les coups bas d'un pays au bord de l'effondrement, avant que les otages ne soient récupérées par la Veuve Blanche.

Wow, en voilà une lecture exaltante ! J'ai été scotché par ce bouquin que j'ai englouti en deux après-midi, totalement immergé dans une enquête internationale qui ne souffre d'aucun temps mort ! C'est complexe, tordu, violent, les méchants tuent avec violence parce qu'ils sont méchants, les gentils tuent mais avec une morale parce qu'ils sont gentils, ça se lit comme ça se regarderait sur grand écran. En un mot : fascinant !