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Critique de DonaSwann


Yossef ben Matityahou HaCohen, plus connu sous le nom de Flavius-Josèphe, vieillit à Rome et se remémore les temps troublés de l'occupation romaine, sous Tibère, Néron, Caligula et enfin Vespasien et Titus, qui virent la répression impitoyable des Hébreux. Les fanatiques juifs de tout bord prônent le jusqu'au-boutisme résistant.

Dans la position délicate de la double descendance royale et sacerdotale, sadducéen de surcroît, Flavius-Josèphe défend à la fois le respect des lois juives, la défense d'une certaine idée (assez raciste, il faut bien le dire) de la pureté mais ne veut pas aller jusqu'au martyre, jusqu'à l'anéantissement des Hébreux : il sait très bien que la mort de tous ne sauvera pas leurs valeurs, mais ne se rend peut-être pas compte des extrémités où sont prêts à aller les Romains : le siège de Jérusalem, la destruction de son peuple et de son temple, en 70 après J.-C.

Cf. avis sur mon blog :
Lien : http://aufildesimages.canalb..
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