Critique de JohanRinchart

Ce livre est un bel objet : ses pages sont souples, sa mise en page agréable et sa couverture jolie. Et lorsqu'on l'ouvre puis le lit, ouf, on n'est pas déçu. Il faut dire que la romancière sait y faire : ici, la rigueur le dispute à la poésie, et parfois, la rigueur elle-même engendre la poésie. Exemple : "Devant ses platines, un DJ non professionnel de taille moyenne passait du reggae en boucle." Ce "de taille moyenne" inutile dans la vie de tous les jours indique bien que nous sommes en présence de littérature. C'est presque aussi drôle et intéressant que le saut en chute libre de l'Autrichien Felix Baumgartner (1m79 ?) à une altitude de 39.000 m, non ? Autre exemple : "(...) Emmanuelle, qui colla son nez contre la vitre quasiment incassable du véhicule à grande vitesse." le "quasiment" donne un peu de sel à un TGV qui sinon pourrait sembler fade malgré sa célérité, tant nous nous sommes habitués, idiots que nous sommes, à rouler en train à 300 km/h, alors que si nous étions restés, dans notre tête, des enfants, nous continuerions à nous émerveiller de ce genre de prodige. Non ? (bis)
Cela dit, le propos est quand même grave : Emmanuelle sombre-t-elle doucement dans la folie ? Elle se sent poursuivie par des araignées. Pense consulter un psy. Puis s'habitue. Puis... Mais chut, taisons-nous sur la chute, (malheureusement) moins poétique que celle de Felix Baumgartner. Mais ne nous taisons pas sur quelques phrases qu'on a beaucoup aimées : "Sa montre étanche, bien utile pour pratiquer la pêche sous-marine ou faire la vaisselle à l'occasion..." Ou bien : "En dessert, elle commandait toujours un café gourmand, bonne synthèse entre les exigences de convivialité gastronomique et de fermeté abdominale." Ou encore : "Que pensait Emmanuelle de la nouvelle coupe de sa mère ? Que ça lui allait pas mal mais qu'elle la préférait avant. Elle faisait des efforts pour être gentille mais pas trop quand même." Cette critique gentille a quant à elle été écrite sans effort.

Johan Rinchart