Critique de Gaoulette

Je tiens à remercier sincèrement Kevine Baraka pour ce partenariat.
Je confirme une chose, l'auteure a une très belle plume. Beaucoup de poésie ressort de son histoire courte. Est-ce que le titre est évocateur de ce que l'on va réellement lire ? Je dirais non, c'est une piste mais j'ai trouvé la trame beaucoup plus profonde. Elle allait beaucoup plus loin qu'un histoire d'adultère. L'auteure fait référence à un mythe autour du phare de St Suzanne.
Qui est le personnage principal ? Laurent est un homme je dirais qui entre dans l'âge critique de la quarantaine si j'ai bien cerné la chronologie. Ce n'est pas très clair donc je fais des déductions. Je parle d'un âge critique car c'est à cette période que nos chers messieurs rentrent dans un crise éxistentielle. Il remet sa vie en question. Il est en plein doute. Il a souvent envie de nouveau. Et notre cher Laurent, marié et gardien de phare, va faire une drôle de rencontre sous le nom d'Elowen. Donc, oui commence pour Laurent des questionnements sur sa vie, son passé, sa famille, ses amis, sa place dans la société.
J'ai trouvé que l'auteure abordait des trames très intéressantes : la routine dans une vie de couple, l'adultère et ses conséquences, la famille. Elle aborde des sujets difficiles, contemporains de manière très poétique. J'ai encore apprécié qu'elle aborde des problème de société à La Réunion. On sent son envie de dire les choses sans trop de jugements. le cadre est bien posé sur l'île.
J'ai cependant une grosse déception. L'auteure aborde la légende sans aller au bout de son idée. On soupçonne mais aucune confirmation. J'aime être sûre de ma compréhension sachant que Laurent a une épée Damoclès à la fin.
Je souhaite une belle carrière à Kevine Baraka. Il y a du potentiel. Mais si j'ai un conseil à lui donner, il faut revoir ses claps de fin beaucoup trop ouverts à mon goût.