Critique de Nessbhlit

Dans une verve chatoyante, caustique et frondeuse, le récit rapporte un grand moment historique du pays : la révolte d'un peuple réduit à l'esclavage contre le Sultan. Une révolte facilitée par les Anglais qui, à l'instar des autres Européens, convoitent ce pays aux mille richesses. Dans ce fascinant retour dans l'Histoire de l'Afrique de l'Est, le récit suit les pérégrinations de la fille du Sultan et de son eunuque qui malgré le lien étroit qui les unit, incarnent les dissonances que vit le pays.
L'occasion pour l'auteur (censuré à Oman et Koweit) de pointer avec beaucoup de maestria (et un brin d'insolence pour notre plus grand plaisir) les conséquences et dérives du colonialisme, l'hypocrisie et l'ethnocentrisme du colon, l'esclavage et la traite des Noirs, la sexualité dans toutes ses spécificités, la détérioration de la faune et de la flore, les croyances populaires et les religions monothéistes…

Un roman d'une grande liberté qui fascine tant par la forme qui mêle le conte, l'épopée et l'historique, que par le fond tellement instructif pour en faire un véritable joyau brut.
C'est drôle, c'est beau, c'est instructif, c'est mordant, c'est grivois, c'est tragique, Quel talent !

A lire absolument !

Lien : https://www.instagram.com/ne..