Critique de Ninaalu

Vous connaissez le plaisir que j'ai à lire des biographies dessinées, et mon amour de la peinture. Ce que vous ne savez pas, c'est que l'un de mes tableaux préférés est Le Désespéré, oeuvre d'une puissance folle. En CE2 (oui ça date) j'avais travaillé sur le tableau Bonjour Monsieur Courbet, je suis née dans le Doubs comme le peintre (qui a peint de superbes paysages de la région) et j'ai grandi à Montpellier où de nombreuses toiles sont exposées au musée Fabre. Avec tout cela, je ne pouvais qu'être ravie de lire cette bande dessinée !

Courbet s'est dédié à l'art et il ne faisait aucune concession, que ce soit avec ses parents, ses (très) nombreuses conquêtes, son enfant ou les politiques. C'était un insoumis, un passionné et le chef de file du courant réaliste. Il a choqué avec de nombreuses toiles (mais pas avec L'Origine du monde, puisqu'elle est restée dans la collection privée d'un diplomate turc de son vivant), et surtout son réalisme déplaisait aux nantis et aux amateurs d'une vision idéalisée du monde. On lui reprochait de montrer le vrai et le laid.

Ce que j'ignorais sur le peintre concerne son engagement politique. Il a pris part à la Commune de Paris, véritable insurrection contre le gouvernement. Il a tenté à maintes reprises de fédérer les artistes. Et il a été accusé d'avoir détruit la colonne Vendôme, ce qui lui vaudra d'importants ennuis avec la justice. Néanmoins, son alcoolisme, son train de vie et ses ennuis de santé auront raison de lui quelques années plus tard.

C'est un album très réussi, bien qu'un peu trop court (quand on aime...), sur un artiste fascinant. J'ai beaucoup aimé !

Merci aux éditions Mosquito et à Babelio pour l'envoi !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..