Critique de mika07

Dominium Mundi, sous ce titre obscure qui résonne comme une mystérieuse incantation ou une sombre prophétie, se cache un roman SF aussi puissant qu'original.
Puissant dans le sens où il a pour lui tous les ingrédients d'un "space opéra" grandiose et addictif.
La genèse est simple : le lancement d'un voyage interstellaire d'un million de soldats engagés, de gré ou de force, sur Terre pour une mission pour la survie de l'humanité à destination de la constellation d'Alpha du Centaure.
L'histoire suit le quotidien des passagers de ce vaste vaisseau, dans une sorte de huis clos, rythmé par les entraînements des guerriers, leur vie quotidienne et les complots et jeux de pouvoir des représentants de l'Empire Chrétien Moderne avec à leur tête le Pape Urbain IX qui les guide, d'une main de fer, dans ce périple depuis une Terre en proie à la guerre et à la dévastation.
De là vient l'originalité de ce roman, ce côté quasi mystique, cette aura lumineuse autour de certains personnages, ce mal sombre qui s'étend chez d'autres et ce mystère qui vit, dans le sens propre comme figuré, terré au côté d'hommes et de femmes qui en appellent à leurs profondes convictions spirituelles pour le combat et le salut de leur âme.
Mais les apparences sont trompeuses et les véritables raisons de ce voyage, érigé en authentique croisade, vont paraître petit à petit moins pures et désintéressées que le laisse entendre le prêche des religieux. Et les croyances vont être mises à rude épreuve.
Si vous pensez vous ennuyer en embarquant sur ce vaisseau détrompez vous: par la grâce de l'action et des rebondissements de l'histoire, par la grâce de la trame et du scénario parfaitement ficelé, par la (sainte) écriture fine et percutante, grâce à des personnages attachants et pleins de convictions, face aux sournoiseries et tromperies des uns et devant l'innocence et le sentiment de justice des autres, vous serez véritablement happé dans cette croisade intemporelle.
Engagez vous au côté de ces missionnaires à la recherche de la vérité! Mais soyez prêt à déjouer les pièges et les fausses illusions!
Prochaine étape (tome 2): débarquement sur la planète d'Alpha du Centaure où les surprises et les rencontres inattendues seront de mise et la bataille sans doute infernale.
J'en serai avec ma foi de lecteur en quête perpétuelle de trésors littéraires et imaginaires...
"Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tu da gloriam" (devise des templiers)