Critique de Millencolin

Excellent premier tome que celui-ci.
L'histoire de la première grande croisade transposée dans le futur à bord d'un monumental vaisseau spatial.
Voilà comment résumer brièvement, très brièvement l'intrigue.
Et franchement, c'est extrêmement prenant.
Les personnages sont attachants, d'autant plus que l'auteur nous ouvre les portes de leurs pensées dès que nécessaire pour donner de la consistance aux dialogues et actions qui suivent et qui s'enchaînent.
L'histoire est annoncée dès le départ. Les éléments et diverses intrigues parallèles se dévoilent au fur et à mesure. le tout est distillé de belle façon, à un rythme régulier et soutenu, à la manière d'épisodes de série TV. D'ailleurs je verrai bien ce livre adapté sur petit écran.

Pour ce qui est du thème général, il s'agit d'une critique forte de la soif du pouvoir, de la manipulation des masses, du fanatisme religieux, de la lutte des classes, de l'abus de pouvoir. L'auteur a beau avoir mis en scène un système féodal, cela n'en reste pas moins la vision de notre société actuelle, marquée par l'égoïsme et la mégalomanie.

Allez je fais court, mais je suis impatient de poursuivre ma lecture avec le tome 2...