Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Je viens de terminer ma lecture de ce fameux Freaks Agency qui est unanimement apprécié. Mon avis ne fera que confirmer que c'est réellement de la très bonne bd. L'auteur avait su installer une histoire passionnante où l'angoisse montait progressivement d'un cran. Les dessins étaient véritablement splendides. La narration était également maîtrisée et on avait plaisir à lire cette série. le coup de foudre a été pratiquement immédiat passé l'étrange dialogue entre deux hommes. On s'intéresse à l'héroïne ainsi qu'à son vécu. On est touché par la lettre qu'elle reçoit de sa mère après 12 ans de rupture de relation. Bref, on ne peut que féliciter l'auteur pour son talent indéniable et l'encourager à continuer.

Pour autant, je ne conseillerai pas l'achat car la série a dû brutalement s'arrêter pour cause de mauvaises ventes. L'Editeur Albin Michel a d'ailleurs commencé puis arrêté de nombreuses séries de bd. Certaines comme « le Bois des vierges » ont été reprises par d'autres éditeurs. Il est dommage que celle-ci ne subisse pas le même sort car c'était la volonté de son auteur qui a mis tout son coeur à l'ouvrage. Je ne conseille jamais l'achat pour des séries qui ne se terminent pas car le lecteur pourrait se sentir floué. Personnellement, je n'aurais pas apprécié.

Encore une fois, ce n'est pas l'auteur qui est en cause mais bel et bien cet éditeur en particulier qui ne manifeste aucun intérêt pour l'art de la bd. D'abord les sous même si on vend de la mauvaise qualité. Cette tendance n'est malheureusement pas propre à cet éditeur. Ce qui est réellement dommage, c'est de voir que d'autres séries connaissent le succès alors qu'elles ne le méritent pas. Celle-ci avait tout pour réussir. Il faudrait qu'un esprit éclairé d'une maison d'édition se penche sur ce cas et accorde une nouvelle chance à cette série. A grand renfort de publicité, tout est possible …